Témoignages
Séance individuelle
Je tiens à vous dire que je vous suis très reconnaissante d’avoir su détecter la cause de mon blocage, émotionnel/covid peut être mais surtout technique avec ce mauvais positionnement du bassin qui empêchait la bonne circulation du souffle – et du son donc – et ceci bien antérieurement au covid !
On peut dire que le covid m’a peut être « coupé le souffle » mais toutefois un souffle qui de toutes façons n’était pas en place avant lui !
Je résumerais, en gros, que vous avez su, en une heure, me faire émerger ce qu’en dix ans de pratique je n’ai pas trouvé avec ma professeur lyrique…
Evénement personnalisé
60 ans voilà c’est dit : j’ai envie de fêter mon anniversaire avec les collègues ; c’est sûr, la retraite ce n’est pas pour tout de suite et en plus je sais déjà que je n’aurai pas envie de la célébrer quand le moment sera venu !
Je pense à Soizic pour une fête vibrante et spatiale ; nous convenons d’une date pour un vendredi récréatif…
Une trentaine de collègues /frileux ou téméraires ; ils sont presque tous là…. !
Au son de la guitare, ou au rythme du tambour la magie opère. Soizic est la cheffe d’orchestre avec sa divine voix aérienne qui propulse le chant et entraine les fous rires ou l’émotion. Un espace-temps hors du quotidien, un échange hors du commun ou le plaisir et la joie d’être ensemble autrement, s’inscrivent dans les souvenirs collectifs.
Sylvie
Stage Trouver sa voix
Un week-end hors du temps, des instants d’une rare profondeur, des rires à gorge déployée, des émotions accueillies, des corps qui lâchent, un cadre verdoyant et idyllique… C’est tout cela et bien plus encore qu’a permis l’accompagnement de Soizic.
J’ai pu rencontrer ma voix comme je l’avais rarement entendue, comme si je m’approchais de mon essence même. J’ai aussi été impressionnée d’entendre la voix des participantes s’ouvrir, au fil des conseils espiègles, d’une grande justesse et toujours assumés de Soizic !
Je rêve à des ateliers plus réguliers avec elle, si elle habitait à côté de chez moi, pour encore aller à la rencontre de ma voix originelle ! Un immense merci à toi Soizic.
Fanny
J’ai aimé ce format soirée et 2 jours surtout dans ce cadre magnifique.
Pour moi l’objectif recherché est tout à fait atteint. Je souhaitais faire un travail sur moi, rester en sécurité, je ne recherchais pas la représentation. Soizic tu as su trouver la formule pour m’écouter dans ce que je pouvais faire à ce moment-là de ma vie.
J’aimerais prendre confiance en moi au niveau de la voix et continuer à chanter seule mais pour le moment cette mise à nue est encore trop difficile.
Merci à toutes pour ce soutien du chœur et des cœurs. Encore merci Soizic pour cette belle expérience vécue en profondeur et partagée loin des apparences superficielles.
Fanny
Je tiens à vous remercier du fond de cœur pour cet excellent week-end, du pur bonheur.
J’ai adoré les gens (merveilleuses) l’ambiance (bienveillante), l’endroit (magnifique), la nourriture (succulente), la piscine (rafraîchissante), nos chants (transcendants), tous les exercices du stage (thérapeutiques).
Pour moi, le »concert » le dimanche soir c’est beaucoup plus simple en terme de logistique. Mon seul regret, c’est d’être partie tôt car je travaillais le lendemain loin. La prochaine fois, je prendrai une demi-journée de congé le lundi matin.
J’apprécie aussi beaucoup à la fois de retrouver des personnes du stage de l’an passé et d’en rencontrer des nouvelles !
Bref, j’ai adoré, et merci, merci Soizic.
Julie
C’était un week-end enchanteur. J’ai apprécié les copines déjà connues et la joie de rencontrer les sisters qui ont un sacré coffre et leur chanson un véritable enchantement..
Pour ma part j’ai adoré changer de registre et je pense encore changer pour l’année prochaine.
Les lieux et l’accueil de Christine ont participé au confort de ce stage. Et que dire de Sophie, notre accompagnatrice pleine de bienveillance.
Quant à Soizic sans qui rien ne serait possible, encore merci à elle pour le travail que cela demande, de disponibilité.
À refaire absolument.
Christine
Chant prénatal
Animatrice en chant pré-natal depuis 15 ans, jamais je n’ai vécu deux fois la même séance.
Être là, dans l’instant avec la personne et son bébé.
Pour certaines, en séances hebdomadaires régulières, pour d’autres, juste en fin de grossesse, parfois en couple dans l’intimité, parfois séances spéciales avec les compagnons, parfois une séance ou deux avec la fratrie…
Certains compagnons participent à toutes les séances.
Le plaisir des séances avec présence des nouveaux nés en chant post-natal qui réagissent, parfois vocalisent, dansent, reçoivent les sons ou rouspètent…. Tout est possible selon les personnes en présence en une différenciation.
Ces rencontres m’ont donné l’occasion de m’adapter, de chercher chaque fois l’entrée correspondant aux personnes qui arrivent : vibratoire, conscience de son corps, structure, ancrage, paroles qui expriment la beauté du moment, peurs et joies qui se disent, expriment, chantent, liens qui se tissent, pré langage qui se prépare, euphorie qui émane.
Soizic
Pour moi le chant pré-natal c’est préparer par le lien et l’accueil à la VIE, les Hommes du monde de demain. Voici quelques témoignages sur l’après de ces nouveaux nés vibrés :
Coralie, orthophoniste, maman de trois enfants de 7 ans à 6 mois
Grande histoire déjà puisque je suis allée à mon premier cours en mars 2009, un peu au hasard… Je dois dire que je ne connaissais rien du chant pré-natal ni du chant tout court…
Très agréablement surprise par la facilité de détente apportée par cette technique, c’était mes premiers pas vers le ressenti. C’est ce qui m’a permis aussi professionnellement d’aller plus loin avec les enfants, de comprendre qu’en passant par des chemins détournés et ludiques on agit sur plein de choses au niveau corporel mais aussi émotionnel…
Au niveau familial après trois grossesses et la poursuite avec le chant familial, je trouve toujours autant de plaisir à venir chanter.
Ça m’a permis de créer un lien spécial avec mes enfants, si l’un ou l’autre se met à chanter, les autres ont de suite envie de partager ce moment… Tout petits c’est impressionnant l’effet que peuvent avoir les chansons du pré-natal sur eux : calmantes, apaisantes, rassurantes…
Je pense aussi notamment avec mon premier (un peu plus de recul) que ça lui a permis de développer une écoute toute particulière de la musique, du chant, il a su repérer très vite les instruments dans un morceau par exemple, savait aussi très bien distinguer les sons de la langue. Il a commencé la trompette. Remarques du prof : très bonne musicalité et capacité d’écoute. Attention il faut aussi apprendre les notes… Diego dit qu’il n’en n’a pas besoin, que ça chante dans sa tête…
Bénédicte, maman de deux filles
J’ai eu envie de tester le chant prénatal alors que j’étais enceinte de ma fille aînée qui a aujourd’hui 3 ans et demi. Je ne savais pas réellement en quoi cela consistait mais ça a été pour moi une révélation : cette préparation à la naissance et à la parentalité me correspondait parfaitement.
Cela m’a aidée à me sentir mieux dans mon corps transformé, à prendre contact avec mon bébé en toute sérénité, à évacuer mes peurs et mes angoisses (je me souviens d’une séance en particulier qui m’a permis de lâcher beaucoup de tensions… comme ça m’a fait du bien !) et à rassurer ma fille pendant les premiers mois car je chantonnais paisiblement les airs qui me faisaient du bien à moi aussi.
J’ai renouvelé sans hésiter l’expérience pour ma 2e grossesse et sans cela j’aurais très certainement vécu encore plus difficilement mon accouchement qui se présentait plutôt mal au départ.
Bérangère, maman d’un enfant et actuellement en attente d’un deuxième
J’ai découvert le chant pré-natal au cours de ma première grossesse. Je souhaitais vivre un accouchement le plus naturel possible et j’étais donc intéressée par des méthodes de préparation qui pourraient m’aider à me détendre, à la fois pendant la grossesse et jour J.
Le chant pré-natal a pleinement rempli cet objectif mais ce que je n’imaginais pas c’est qu’il me serait aussi utile après la naissance de ma fille ! Dès ses premiers jours j’ai senti qu’elle était très rassurée d’entendre à nouveau les chants que je lui chantais pendant ma grossesse.
Le chant pré-natal m’a notamment permis de la calmer lors de situations de stress comme un voyage en train, un change sur une aire d’autoroute ou un passage aux urgences. Dans ces moments-là j’ai vraiment pu constater que les chansons du pré-natal avaient un effet plus important sur ma fille que celles qu’elle a pu entendre après sa naissance. Elle est aujourd’hui âgée de 11 mois, elle aime toujours autant m’entendre chanter et se met elle aussi à chantonner et à danser.
Pour ma 2e grossesse c’est donc sans hésitation que j’ai repris le chemin des cours de chant pré-natal, ce qui me permet aussi de vivre un moment privilégié avec mon bébé.
Magali, mère de deux filles
J’ai suivi quelques séances de chant prénatal enceinte de ma fille qui a actuellement 3 ans et demi. Pour moi ces temps ont été comme un léger bercement et l’occasion de faire remonter à la surface les émotions liées à la grossesse.
À la fois un moment pour soi et partagé, permettant de créer du lien avec l’enfant. Cela a aussi permis une meilleure compréhension et un positionnement plus doux de mon corps.
Pour ce qui est de cette dernière phrase je pense à ce que nous avons fait ensemble et aussi à ce que j’ai pratiqué avec la sage femme à savoir le « BOEA » qui ouvre vers le bas et accompagne vers l’ouverture coté terre.
Stefany, maman de Tao né préma
2015 : une grossesse difficile accompagnée et aidée grandement par les séances de chant prénatal.
Contact avec mon corps tout entier, avec mon bébé, accueil des vibrations, libération de ma voix, réconfort si grand lors du mois et demi d’alitement… Et sitôt Tao prématurément né à six mois les chants du prénatal repris de plus belle pour l’accompagner et le vibrer dans sa couveuse. Lien merveilleux qui nous a porté et aidé à tenir les trois mois d’hôpital.
Merci à Soizic et à cette fabuleuse technique. Aujourd’hui Tao a 18 mois et les chants sont encore là et le calment très vite dans les moments de fatigue.
Cynthia, maman de Félix
Tu sais ô combien on a apprécié le chant pré-natal dans l’attente de l’arrivée de notre petit Félix.
Ce moment un peu intimiste nous a permis d’enchanter cette venue, de la préparer mais aussi d’accueillir ce futur enfant en le nommant en chanson, en lui adressant de douces berceuses…
Pour ma part, ce temps m’a permis d’avoir un instant rien que pour moi et mon bébé, un temps de relaxation, un temps en lien avec mes émotions et rempli de douceur. Le fait de chanter libère des peurs, permet d’être à l’écoute de soi et de son petit. La séance en couple est aussi super pour se tourner vers cette enfant tout en resserrant les liens qui nous unissent….
Et puis quel bonheur de pouvoir chanter à son bébé ce qu’on ne sait pas encore exprimer par des mots…. De plus, cela nous a permis d’attendre la venue du bébé, lors des contractions par exemple, tout en gaieté et sérénité. Le chant a été comme un moteur pour nous, un moteur rassurant et ronronnant…
Enfin, toutes ces vocalises et ces chansons ont développé une sensibilité musicale chez Félix qui aime chanter et écouter de nouvelles mélodies aujourd’hui (2ans et demi). Alors merci Françoise pour cette belle expérience humaine, sensorielle et envoûtée…. Courez-y les mamans, c’est vraiment chouette !